À propos

C’était entre deux sessions au CEGEP. Ma mère m’a dit : « Pourquoi tu n’irais pas travailler dans les livres, tu as toujours un livre en main ? » Je ne sais pas si je pensais que les livres se faisaient comme par magie, mais je n’avais jamais pensé à cette option.

Je me suis dirigée à l’Université en Communications parce que je ne suis pas une littéraire. Les analyses littéraires ne m’intéressent pas. Je m’intéresse plutôt à la façon dont on parle des livres, dont on les met en marché.

J’ai terminé mon bacc avec un échange universitaire dans le sud de la France où j’ai fait quelques cours en édition. À mon retour, j’ai fait un DESS en édition à l’Université de Sherbrooke.

Parallèlement, j’ai commencé à travailler en édition comme chargée de projets. Depuis plus de 7 ans, je travaille des auteurs sur leur manuscrit et je les guide dans les étapes de production éditoriale pour un client en édition scolaire. C’est ainsi que je me suis spécialisée en livre de non fiction.

Après avoir tâtonné ici et là, j’ai décidé d’aider les auteurs qui choisissent l’autoédition afin qu’ils fassent des livres de qualité professionnelle.

Pourquoi cette niche ?

À l’été 2017, j’ai emprunté un livre autoédité à la bibliothèque. Après quelques pages, la qualité du livre m’a empêchée de poursuivre ma lecture. Le texte et les illustrations étaient flous. C’était très difficile à lire. J’ai donc décidé de partager mon expérience pour aider les auteurs pour leur éviter de telles erreurs.

Autres faits

Je suis maman de deux enfants, Samuel et Laurence. Je suis mariée à Sébastien, un gars super drôle.

J’adore les sushis et la lecture. J’apprivoise tranquillement l’entraînement et la méditation.

J’ai longtemps été collaboratrice pour La Bible Urbaine. Je collabore maintenant à Lime Blogue et à Aime ta marque.

J’aime donner des conférences en personne. Et je suis accro à tout ce qui est papeterie.

Je ne bois pas de café, ni de thé. Par contre, je n’ai aucune difficulté à boire 2-3 litres d’eau par jour.

 

Voilà !

J’ai hâte de jaser avec vous !

Marie-Michèle

 

BONUS! Je suis une fière collaboratrice de la Zone d’alignement de Marie-Josée Guérin! Découvrez la zone pour faire progresser votre projet!

Accéder dès maintenant à la zone d’alignement!