Projet édito // Autoédition

Qui complétera votre équipe éditoriale?

L’édition n’est pas un travail qui se fait en solo. Être bien entouré est un véritable avantage qui paraîtra sur la qualité de votre ouvrage. Vous vous demandez peut-être de qui vous aurez besoin pour compléter votre équipe éditoriale. Dans ce billet, j’avais envie de vous présenter les principaux intervenants qui pourraient vous donner un gros coup de pouce dans votre projet. Spécialisés, ils sauront répondre à vos attentes, parce que c’est leur métier. Tout simplement.

Le lecteur professionnel

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de faire relire son texte. Ce peut être un véritable souffle de fraîcheur qui vous donnera de nouvelles idées. Ce peut aussi être l’occasion de valider ses hésitations. Il y a deux types de lecteurs professionnels.

  1. Le lecteur général. Le lecteur général vous donnera son avis sur les incohérences, la structure, les passages forts et faibles, etc.
  2. Le lecteur expert. Le lecteur expert est une personne qui connaît bien votre domaine. Par exemple, si vous préparez un livre en comptabilité, il peut être important de le faire relire par un collègue. Il pourra vérifier vos exemples de calculs, vos propos pour éviter des erreurs malheureuses qui pourraient nuire à la crédibilité de votre ouvrage.

Le réviseur

Bien connu, le réviseur est responsable de la révision linguistique. Il s’occupe de la langue, mais vous pouvez aussi lui demander de jeter un coup d’œil à la structure et aux incohérences. Vous pouvez lui demander d’écrire ses commentaires. Bien sûr, son travail sera moins détaillé qu’un lecteur professionnel.

Saviez-vous que vous pouvez aussi avoir recours à un réviseur scientifique ? Il joue le rôle du lecteur expert. Il connaît bien votre domaine et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Il est capable de vérifier le contenu (la justesse de vos propos) ainsi que le contenu des formules scientifiques ou des calculs comptables par exemple.

Le graphiste

Quand on pense à la publication, on pense souvent au graphiste en premier. Après tout, en tant qu’auteur, on ne maîtrise pas nécessairement les différents codes graphiques et les logiciels qui permettent de mettre en page le livre.

Deux types de travail graphique pour votre ouvrage : la maquette intérieure et la maquette de la couverture. Vous pourrez trouver un graphiste à l’aise avec ces deux éléments. À vous d’en discuter avec les graphistes que vous contactez.

La maquette intérieure, c’est l’intérieur du livre tout simplement. Comment seront présentés les chapitres, les notes de bas de page, les numéros de pages, la table des matières, etc.

La maquette de la couverture, c’est la couverture, l’épine et la quatrième de couverture. On y trouve tous les éléments qui permettent de bien identifier votre livre ainsi que le résumé de la quatrième de couverture.

Attention, à cette étape, vous aurez peut-être besoin d’un illustrateur pour avoir un travail original. Vous pouvez également repartir d’une photo dans une banque libre de droits et demander au graphiste de travailler à partir de cette image. À vous de décider, mais surtout écouter les conseils de votre graphiste qui s’y connaît davantage dans ce domaine.

Le correcteur d’épreuves

Je trouve toujours que ce poste est sous-estimé. Le correcteur d’épreuves est le dernier œil de lynx sur votre livre. Il relira le livre lorsqu’il est mis en page. Il comparera avec la version Word et s’assurera de vérifier l’emplacement des différents éléments. Il vérifiera aussi les dernières coquilles, les coupures en fin de ligne, etc.

Certains réviseurs font également de la correction d’épreuves.

L’indexeur

J’aime parler des indexeurs qui font un travail de moine ! Si vous faites un livre pratique, pensez vraiment à l’index. N’aimez-vous pas chercher un thème dans un index pour facilement le retrouver dans le livre ? Pourquoi est-ce que ce serait différent pour votre ouvrage ? Alors, foncez et cherchez un indexeur. Ils sont plus discrets, mais ils vous seront d’une grande utilité. Ils repèrent les termes importants et s’assurent de bien lister toutes les pages en lien avec ce thème… dans TOUT votre livre. Quand même !

 

Voilà ! Savez-vous déjà qui complètera votre équipe éditoriale ?

 

Photo de rawpixel.com sur Unsplash

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.