Promotion

Profiter de Noël en autoédition

Noël est une période importante pour un éditeur. Les livres font de parfaits cadeaux à mettre sous le sapin. C’est souvent à ce moment que l’éditeur fait les ventes les plus importantes de l’année, à quelques exceptions près. Pourquoi est-ce que ce devrait être différent pour l’autoédition ? Un livre autoédité de qualité a aussi sa place dans un bel emballage cadeau, mais comment profiter de cette vague festive ? Dans les prochaines lignes, nous ferons un brainstorm pour augmenter votre visibilité pendant les fêtes.

Bien sûr, la visibilité ne se gagne pas en un clin d’œil. Au contraire, ça se travaille sur plusieurs mois. C’est pourquoi on dit souvent qu’il faut faire la promotion de son livre avant qu’il soit imprimé et disponible à la vente. En autoédition, cette affirmation est encore plus vraie. Comme vous n’avez pas accès aux canaux de diffusion que les éditeurs utilisent, il faut faire preuve de créativité pour vous faire connaître. Donc, même si cet article vous donne des pistes de réflexion, vous devez déjà avoir fait un travail en amont pour attirer l’attention. Ce n’est pas en appliquant une des idées ci-dessous que vous aurez instantanément des ventes. Sortez l’entrepreneur en vous et apprenez à vous vendre.

Pourquoi votre livre serait un bon cadeau de Noël ?

C’est facile de dire qu’on veut vendre notre livre, mais il faut savoir comment il pourra plaire aux lecteurs. Ce n’est pas suffisant de dire : « Il est bon. » On ne peut pas vous croire. Pour savoir s’il est bon, le lecteur doit le lire. C’est d’ailleurs un défi du livre. Comment peut-on savoir si on fait un bon achat ? On ne le peut pas, tant qu’on ne l’a pas fait.

Du coup, vous devez trouver comment votre livre plaira et aidera votre lecteur. Vous devez y croire profondément et faire passer le message. Donc, vous ne devez pas vendre votre livre seulement. Il faut vendre ses bienfaits et tout ce qui l’entoure. Prenons un exemple. Disons que vous avez écrit un livre sur le jardinage pour débutants (parce que je prends toujours cet exemple), comment votre lecteur sera convaincu de faire un bon choix ? Peut-être que vous lui offrirez la chance de mettre de la vie dans son environnement. Peut-être que vous lui offrez d’enfin avoir un jardin de rêves… sans se casser la tête ! Peut-être même que vous lui offrez la solution pour éviter que ses plantes meurent après quelques jours seulement (bien souvent mon cas).

Alors, avant même de bâtir votre stratégie de promotion, réfléchissez à la valeur de votre livre. En quoi se distingue-t-il et comment votre lecteur grandira après sa lecture ?

Vos médias sociaux

En autoédition, les médias sociaux ont une place bien spéciale dans la stratégie de promotion. Bien utilisés… et surtout, utilisés avec créativité, ils peuvent offrir une belle visibilité et vous permettre de rejoindre des dizaines, voire des centaines et des milliers de personnes. Pour arriver à ce résultat, il faut travailler fort et avoir une idée originale.

Dans cet article, nous nous concentrons sur Noël. Par contre, vous pourrez reprendre ces idées pendant l’année. Vous pourrez aussi surveiller l’arrivée prochaine d’une formation sur les médias sociaux en 2019. Voici donc quelques idées pour animer vos pages.

  1. Partager des extraits de votre livre.
  2. Partager votre parcours, vous présenter. (Quand on s’attache à l’auteur, on veut tout lire de lui !)
  3. Partager les raisons de lire votre livre.
  4. Présenter le contenu de votre livre. Préparez des publications à chaque semaine pour présenter un thème de votre livre.

Faites une recherche sur le Web pour découvrir des dizaines d’idées de publications et adaptez-les à votre produit: votre livre.

Faire parler de vous

Disons-le, votre visibilité est limitée au départ. Vous avez votre famille, vos amis et l’objectif, c’est de rejoindre des gens que vous ne connaissez pas. Pour faire cela, il peut être intéressant de communiquer avec des influenceurs, blogueurs et autres médias pour parler de votre livre. Ceux qui misent sur le local sont de bonnes personnes à contacter au départ. Ce peut être votre journal local ou un influenceur qui vient de votre patelin.

Oui, mais comment les contacter ? Écrivez-leur. Assurez-vous de connaître leurs intérêts. Si vous faites un livre de jardinage et que vous contactez un blogueur qui parle de sports, le lien ne sera peut-être pas évident. Surtout, préparez une offre. Dans ce cas, il faut être prêt à offrir au moins un livre. Vous pourriez leur demander s’ils seraient intéressés à faire une entrevue avec vous, s’ils veulent en parler avec leurs abonnés, s’ils voudraient organiser un concours pour Noël, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’écrire comment vous procurer votre livre. Les gens ne font pas l’effort de chercher sur Internet pour trouver un truc dont ils ont entendu parlé à telle ou telle place. Il faut faire simple simple simple.

Évidemment, pour pouvoir les contacter, vous devez les connaître. Du coup, restez à l’affût. Informez-vous et surveillez les opportunités.

Créer des partenariats

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est le moment de sortir votre créativité. Vous pouvez vous unir à une autre entreprise pour créer des paquets cadeaux. Voici des exemples.

  1. Vous avez un livre de jardinage. Pourquoi ne pas offrir des petits outils de jardinage ? Un certificat-cadeau pour un court de jardinage ?
  2. Vous faites un livre pour enfants. Pourquoi ne pas offrir un petit jouet, une peluche, un cahier à colorier ?
  3. Vous faites un livre pour les mamans. Pourquoi ne pas offrir des produits de bien-être, des serviettes douces, des bougies, etc. ?
  4. Vous faites un livre qui demande de la réflexion. Pourquoi ne pas offrir un cahier et un crayon avec votre livre ?

Je crois que vous voyez un peu le genre. Les paquets cadeaux sont appréciés, car ils permettent d’offrir un cadeau spécial et complet. Vous pourrez aussi profiter de la visibilité de l’autre entreprise. Bien sûr, vous devez aussi faire la promotion de votre côté. C’est du donnant-donnant.

Faire une surprise

Sérieusement, qui n’aime pas les surprises ? Certaines personnes oui, mais en général, on aime bien avoir un petit plus. Ça fait un doux velours. Donc, vous pouvez proposer d’ajouter une petite surprise avec chaque commande. N’oubliez pas que cette surprise ne doit pas ajouter des frais de livraison sur votre commande. Elle ne doit donc pas être grosse ou trop lourde.

Vous pouvez aussi proposer de joindre un emballage cadeau à votre commande. Vous pourrez ajouter un petit sac avec du papier de soie, ou une quantité suffisante de papier d’emballage pour éviter que vos lecteurs courent dans les boutiques pour se procurer un emballage.

 

Ce ne sont que quelques idées pour vous aider à augmenter votre visibilité pendant les Fêtes. Comme vous le savez, le monde est envahi par des milliers de livres par année, sans oublier les livres qui sont parus les années précédentes. Du coup, il faut prendre le temps de réfléchir à votre stratégie pour vous permettre de sortir du lot. Soyez à l’écoute de vos lecteurs. Parlez-leur de choses qui les intéressent.

Votre livre n’est pas terminé ? Profitez des prochaines semaines pour observer ce que les auteurs font pour se faire remarquer. Prenez des notes et soyez prêts pour l’année prochaine !

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