Projet édito // Autoédition

Pourquoi planifier le budget de votre projet éditorial ?

Peut-être avez-vous écrit votre projet spontanément, sans penser à la suite. Peut-être me suivez-vous depuis un moment et vous vous demandez pourquoi j’insiste tellement sur la planification. Après tout, on traversera le pont quand on y sera arrivé. C’est vrai que je suis accroc à la planification, mais une bonne planification vous donnera la confiance nécessaire pour faire avancer votre projet. Disons-le, la planification ne doit pas vous empêcher de passer à l’action. C’est pourquoi j’avais envie de vous parler de planification cette semaine. Et, plus particulièrement, j’avais envie de vous parler de planification du budget de votre projet.

Pour avoir le résultat de vos rêves !

Voilà la raison la plus importante. Si vous partez en voyage, le décidez-vous la veille ou le préparez-vous des mois à l’avance afin de prévoir l’itinéraire, le budget, etc. C’est la même chose pour votre projet de publication.

Le budget vous permettra d’avoir la qualité de livre que vous souhaitez. Vous pourrez payer un graphiste pour la couverture de votre livre et avoir un résultat professionnel. La mise en page sera impeccable, tout comme l’impression. Vous aurez du papier de qualité. Bref, vous aurez un livre qui respirera le professionnalisme. Vous aurez un livre à la hauteur de vos attentes.

Pour ne pas retarder votre projet

Si vous avez établi un budget, vous pourrez faire avancer votre projet au rythme qui vous convient. Imaginons que vous n’avez pas d’idées sur les frais pour la réalisation de votre projet. Vous terminez la rédaction, puis vous partez à la chasse au réviseur ou au lecteur professionnel. Vous êtes alors surpris des estimations que vous recevez. Vous mettez votre projet de côté dans l’espoir de pouvoir ramasser les sous qui vous permettront de le relancer.

Si vous aviez déjà demandé des estimations, vous serez préparés. Vous pourrez faire avancer votre projet à votre rythme et bientôt tenir votre livre dans vos mains.

Pour ne pas avoir de surprise

Poser des questions. Ne vous faites pas d’estimation maison de votre projet. Demandez à des spécialistes comme des réviseurs, des graphistes, des estimations pour votre projet. Même si le nombre de pages change après quelques mois, vous aurez déjà une piste pour vous permettre de mettre les sous de côté.

Si vous voulez le document de planification complet gratuit, c’est ici.

Quoi planifier dans votre budget ?

Voici une petite liste des éléments à regarder pour votre budget. Choisissez ceux qui s’appliquent à votre projet et passez à l’action. Demandez vos premières estimations.

  1. Votre temps. S’il s’agit d’un projet pour le travail, votre temps a un prix. Combien de temps voulez-vous mettre sur votre projet ?
  2. Révision linguistique
  3. Graphisme
  4. Infographie
  5. Correction
  6. Lecteur extérieur ou accompagnateur d’écriture
  7. Droits de reproduction
  8. Impression
  9. Publicité. Voulez-vous créer des accessoires pour faire la promotion de votre projet ?

 

Vous pouvez prendre en charge votre projet d’autoédition. En fait, il suffit d’être bien préparé. Ne prenez pas votre budget à la légère, surtout si vous souhaitez offrir une vie publique à votre projet. Quand vous prenez le temps de bien faire les choses, les gens le reconnaissent. Ils seront attirés par la qualité de l’ouvrage. Maintenant, prenez le temps de travailler votre texte en quatrième de couverture pour attirer le lecteur et le convertir en fan de votre travail.

 

Photo par Harry Sandhu sur Unsplash

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ebook gratuit

Connectez avec vos clients (et augmentez votre notoriété) en écrivant votre livre

Pourquoi écrire un livre en affaires?

Comment écrire son livre?

Publier ou non sous sa propre marque?

Comment vendre et diffuser son livre?

Tu recevras ton ebook gratuit bientôt!