Boulot, Projet édito // Autoédition

L’édition est un travail d’équipe.

Ce serait faux de dire qu’en vous embarquant sur le bateau de l’autoédition, vous serez seul à bord. Votre bateau aura besoin d’un équipage d’expérience pour affronter la mer éditoriale. Aujourd’hui, je me permets cette petite métaphore pour vous montrer l’importance de bien s’entourer pour votre projet éditorial. J’insiste sur «bien», parce que votre équipage peut aussi vous mener au naufrage (voir Titanic, hein !). Bien que votre texte soit votre œuvre, vous devez le laisser vivre son parcours éditorial afin qu’il devienne le livre de vos rêves.

L’édition est un travail d’équipe. Il suffit de penser aux nombreux auteurs qui remercient leurs éditeurs de les avoir guidés. Souvent, le texte publié est bien loin de celui qui a été soumis au départ.

Plusieurs auteurs avec qui j’ai travaillé sont nerveux à l’idée de travailler avec une équipe éditoriale. Souvent une peur que leur texte soit retravaillé, voire détruit par les nombreux commentaires. Il faut penser que l’équipe éditoriale est au service de votre texte. Elle veut faciliter sa rencontre avec ses lecteurs potentiels. Alors, ses commentaires visent à faciliter la compréhension de votre texte ou à noter les incohérences. Il ne faut pas se sentir attaqué, au contraire.

Bâtir votre équipe

Même si vous vous lancez dans l’autoédition, il faut prendre le temps de constituer votre équipe. Vous vous vous nourrirez de leurs forces. Après tout, l’autoédition ne signifie pas de moindre qualité. En choisissant votre équipe, vous montrerez votre désir d’élever la qualité de votre travail. Comment ?

En y ajoutant une touche de professionnalisme. Si le professionnalisme revient souvent dans mes articles, c’est que j’y accorde une grande importance. Le professionnalisme est essentiel à la réussite de votre processus d’autoédition, car il transparaîtra directement dans la qualité de votre ouvrage. Après tout, il ne suffit plus de simplement d’imprimer son texte et de le distribuer dans la rue. Il faut savoir attirer l’œil des lecteurs potentiels. L’objet livre est un puissant outil marketing pour votre texte. Il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi, en étant entouré d’une équipe expérimentée, vous pourrez profiter de leurs connaissances. Que ce soit pour la mise en page même du texte ou « l’emballage » (couverture, etc.), vous devez prendre le tout au sérieux.

Établir un budget

Bien sûr, choisir de bien s’entourer représente un investissement. Après tout, ces personnes en font leur métier. Vous devez donc être une fois de plus professionnels en organisant votre budget afin de vous assurer de pouvoir bâtir l’équipe éditoriale de vos rêves. Les prix varient grandement selon le projet, l’expérience du professionnel, etc. N’hésitez pas à faire faire plusieurs estimations. Ne choisissez pas seulement en fonction du prix. Choisissez des personnes avec qui vous êtes à l’aise de travailler, avec qui vous vous sentez bien et en confiance.

Êtes accompagné… pourquoi et pour quoi ?

Quand on pense aux réviseurs et aux graphistes, par exemple, on sait bien en quoi consiste leur travail. Vous savez déjà que vous aurez besoin d’eux et à quel moment de votre projet. Pourtant, avez-vous pensé à être accompagné dans votre projet ?

L’accompagnement peut sembler inutile au premier regard. Pourtant, l’accompagnement vous permet de déléguer l’étape qui vous stresse le plus ou que vous aimez le moins. Par exemple, vous pouvez déléguer la recherche de ressources parce que vous n’avez pas de contacts dans ce domaine. Vous pouvez déléguer la gestion de l’échéancier parce que vous vous sentez éparpillés. L’accompagnateur s’occupera de gérer les différentes étapes et de faire le relais entre les différents intervenants et vous. L’accompagnement peut aller plus loin de la création de votre projet. Vous pouvez déléguer la recherche de points de vente.

 

L’équipe éditoriale vous aide sur plusieurs points.

  1. Elle est un filet de sécurité. Les intervenants travaillent tour à tour sur le texte. Ils auront donc le réflexe de souligner les problèmes possibles selon leur domaine d’expertise.
  2. Elle assure la qualité de l’ouvrage. En déléguant différentes étapes de la création de votre projet éditorial, vous vous assurez de confier votre texte à des personnes d’expérience. Vous aurez donc un travail de qualité pour soutenir tout votre travail.
  3. Elle réduit votre stress. Le réviseur vous permet de ne pas être stressé pour la langue. Le graphiste vous permet d’avoir une mise en page facile à lire et qui rend service à votre contenu. Le correcteur d’épreuves vous assure que la mise en page est uniforme et en conformité avec vos souhaits. L’accompagnateur vous permet de lâcher prise sur les étapes pour lesquelles vous êtes inconfortables.

 

Alors, qui sera membre de votre équipe ?

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.