Boulot

#Girlboss et web : les blogues pour créer des liens

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté le premier volet de mon dossier #Girlboss et web. Ce premier article parlait des groupes Facebook et de leur utilisation par les #girlboss. Aujourd’hui, je vous propose le second volet de ce dossier : les blogues. Les blogues sont, de l’avis de plusieurs, des outils redoutables pour une stratégie marketing. Difficile de ne pas le croire quand on voit l’importance qui est accordée aux stratégies de contenu. Dans ce billet, je souhaite vous parler des blogues sous trois points de vue : 1) les pro du blogue; 2) les #girlboss qui utilisent le blogue pour leur entreprise et 3) les mamans blogueuses.

Les pros du blogue: un outil rassembleur incontournable

Les professionnelles du blogue sont unanimes : le blogue est un outil rassembleur incontournable. Il est un outil précieux pour montrer ses compétences et son savoir-faire, pour partager ses expériences et susciter l’émotion chez le lecteur.

Toutefois, peut-il vraiment faire le travail seul?

Voici ce qu’en pense Catherine Cormier de chez Betti: « […] je trouve, même si le blogue est génial pour donner l’étincelle à la communauté, qu’il faut quand même avoir des plateformes (réseaux sociaux, groupes, etc.) pour l’accueillir et y discuter. Selon moi, sur le blogue, on s’inspire et sur les réseaux sociaux et leurs dérivés, on en parle ouvertement. »

Qu’en pensent les #girlboss qui utilisent le blogue comme outil de communication pour leur entreprise?

Les #girlboss qui utilisent le blogue pour leur entreprise : liberté, échanger et collaborer

Rares sont les #girlboss qui ont douté du pouvoir du blogue pour leur entreprise. Comme les pros du blogue le mentionnent, le blogue est un outil parfait pour montrer son expertise. Il est possible de s’y vendre, sans vendre directement ses produits et ses services. Or, certaines entrepreneures avouent qu’il faut prendre le temps de s’y investir. Bloguer demande du temps et de faire des petites expériences pour savoir ce qui fonctionne.

Les entrepreneures aiment pouvoir parler des sujets qui les intéressent, avec leur style personnel et dans des formats variés. Le blogue offre une grande liberté, notamment parce qu’il est accessible à tous. En contrepartie, les entrepreneures aiment que le blogue leur permette de rencontrer des collègues du même domaine et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Julie Collin de Julie lit au lit résume bien l’amour du blogue par les entrepreneures : « Discuter, partager, découvrir ».

Et si le blogue est un outil parfait pour leur entreprise, les #girlboss les utilisent-ils pour tisser des liens entre elles? Oui! Elles s’encouragent et collaborent entre elles pour créer du contenu de qualité pour leurs lecteurs. Elles partagent leurs expertises et le contenu des autres pour souligner les bons coups de chacune. Comme quoi, il faut dépasser la compétition et s’entraider entre entrepreneures.

Les mamans blogueuses : se sentir libre, échanger et aider

Les mamans blogueuses sont des #girlboss. Elles ont une véritable horaire de travail pour leur blogue. Certaines ont des équipes, font des collaborations, des partenaires, etc. Certaines en tirent même un revenu. Il était donc essentiel de leur demander leur point de vue sur leur blogue.

Quand nous leur demandons pourquoi elles bloguent, la majorité d’entre elles avouent qu’elles le font pour partager leur quotidien avec d’autres mamans et ressentir moins de solitude. Du même coup, elles mettent de l’avant leur amour pour l’écriture. Dans le sondage, deux autres raisons sont soulevées. Certaines d’entre elles aiment sentir qu’elles peuvent aider les autres alors que d’autres souhaitaient développer un projet personnel. Par exemple, Marie-Noelle Marineau, de Marginale et heureuse, dit avoir débuté son blogue pour se pratiquer à écrire en français. Véronique, de L’autre Véro, souhaitait garder le contact avec sa famille pendant un échange universitaire et le projet s’est poursuivi.

Toutes soulignent que les commentaires positifs et les partages contribuent à améliorer leur confiance en elles. Le blogue leur apporte beaucoup plus : un travail, un environnement social, des opportunités (p. ex. des voyages, des collaborations) ainsi que la liberté d’écrire sur des sujets qui les intéressent.

Dans la série #girlboss et web, je souhaite souligner l’entraide entre les #girlboss à travers les différents outils web. Les mamans blogueuses sont nombreuses à mentionner que les blogues leur ont permis de tisser des liens avec d’autres blogueuses. Même s’il s’agit d’amitiés virtuelles pour la plupart, elles sont importantes pour la motivation. Toutefois, ce ne sont pas toutes les mamans blogueuses qui développent des amitiés qui dépassent le cadre virtuel. Parfois, ces amitiés se limitent à des collaborations ou à des échanges de conseils.

Pour les mamans blogueuses, le blogue est un outil incontournable pour créer des échanges. En fait, la plupart d’entre elles écrivent pour cette raison précise. Alors, au travers les anecdotes de famille et les conseils pour rendre le quotidien familial plus simple, les mamans blogueuses sont des #girlboss qui travaillent fort pour bâtir une communauté.

 

Les propos des trois types de blogueuses se rejoignent sur plusieurs points. Le blogue permet de :

  1. partager, que ce soit son expertise ou son quotidien;
  2. échanger, avec ses lecteurs et aussi avec des collègues du même domaine (et de domaine différent);
  3. découvrir, le travail des autres et le relayer pour contribuer à leur réussite.

Le blogue est un univers parfait pour découvrir les #girlboss d’ici et les soutenir.

 

Bloguez-vous? Êtes-vous un lecteur de blogues?

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

2 Comment

  1. Reply
    Annieworkstation
    avril 26, 2017 at 11:38

    Super article qui reflète bien ce que l’on vit 😉
    Je suis les trois profils, à la fois une pro du blogue, celle qui utilise le blogue pour son entreprise indexvoyage et une maman blogueuse qui aime se vider le cœur, mais aussi l’esprit ! Je me suis déclarée accro des blogues de mamans 😀 😀 https://annieworkstation.com/2016/11/16/4-etapes-pour-creer-vos-strategies-marketing-et-partenariats-avec-les-blogues-pour-mamans/

    1. Reply
      Marie-Michèle
      mai 3, 2017 at 7:12

      Annie,
      J’irais jusqu’à dire que tu es une blogueuse 360 degrés! 🙂
      Merci de me lire!
      P.S. Ton article sur les blogues pour mamans est vraiment intéressants. Je l’ai lu il y a plusieurs mois déjà.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.