Tu as un blogue pour ton entreprise et tu sais que c’est important pour ta crédibilité et ta visibilité. Mais disons-le, des fois, ça ne te tente pas de t’asseoir pour écrire ton article. Ça m’arrive aussi. Une fois la journée terminée, tu ne veux pas passer plus de temps devant l’écran pour écrire ton article… surtout si ça te prend des heures pour le faire. Dans cet article, je te propose un exercice en 3 étapes pour faciliter la période d’écriture.

Tu peux faire cet exercice dans ton cahier de notes avant de t’asseoir à ton bureau pour écrire ton texte. Ça te donnera du temps loin de l’écran et tu pourras faire fonctionner ta créativité différemment.

Voici les 3 étapes de cet exercice.

 

1re étape : Fais un mindmap.

Tu as sûrement déjà vu à quoi ressemble un mindmap. Sinon, je t’en mets un exemple ici. (Si tu préfères travailler à l’ordi, Canva t’offre plusieurs modèles pour faire tes mindmaps.)

Tu vas donc mettre ton sujet au centre du mindmap. Puis, répartis tes idées sur des branches et des sous-branches. Tu auras un beau soleil comme résultat.

 

2e étape : Chaque branche principale est un titre 1 [H1].

Chaque branche principale qui part de ton sujet représente un titre de niveau 1, c’est-à-dire H1 dans tes types d’entêtes. Formule-les sous forme de titres et tu auras déjà le plan de ton article.

 

3e étape : Chaque sous-point est un paragraphe.  

Chaque branche qui part d’une branche principale est une sous-idée. Du coup, elles doivent être séparées en paragraphe. Chaque paragraphe ne doit représenter qu’une seule idée.

Avant de t’asseoir pour faire l’écriture de ton article, assure-toi que chaque sous-idée en est vraiment une. Tu peux peut-être rassembler des idées semblables dans un seul paragraphe pour éviter les répétitions. Aussi, demande-toi si tu devrais préciser tes idées avec des exemples. C’est toujours plus facile pour le lecteur qui ne s’y connaît pas beaucoup.

 

Après la troisième étape, tu auras un plan de ton article et les idées à présenter dans chaque paragraphe. N’oublie pas d’ajouter une introduction dans laquelle tu annonces clairement ton sujet. Pique la curiosité de ton lecteur dès la première phrase. Puis, termine ton texte avec une conclusion qui fera un retour sur les principaux éléments de ton article et surtout, ajoute un appel à l’action.

Comme celui-ci : As-tu des trucs pour t’aider dans la rédaction de tes articles de blogue ?

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