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#Entrepreneures et web : Instagram et Linkedin

Voici le dernier volet de la série #entrepreneures et web. Quelle place faites-vous à Instagram et à Linkedin dans votre quotidien ? Êtes-vous amoureux de ces plateformes ou préférez-vous vous rabattre sur d’autres médias sociaux ? Je me suis demandé si ces plateformes permettaient d’alimenter le lien d’entraide entre les #entrepreneures. Plusieurs d’entre elles ont accepté de répondre à mes questions… et leurs réponses ne m’ont pas vraiment surprise. Les voici !

Pour lire les autres articles de la série, cliquez ici.

Instagram, une source d’inspiration

Facile à consulter, Instagram est le partenaire idéal pour chercher de l’inspiration et se nourrir de belles images. Or, du point de vue business, Instagram est beaucoup plus qu’une simple banque d’images.

Comment les #entrepreneures utilisent-elles Instagram ? Point d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, Instagram permet d’interagir avec d’autres comptes de la même niche de vous. En utilisant les hashtag notamment, il est facile de retrouver les comptes qui partagent les mêmes intérêts.

De plus, Instagram est vu comme un outil qui permet de partager des rappels de son blogue ou de ses diverses collaborations. Certaines #entrepreneures ont des comptes professionnels qui reposent sur une véritable ligne éditoriale qui appuie le branding de la marque.

Au-delà de la publication de photos qui montrent leur quotidien personnel et professionnel, les #entrepreneures utilisent Instagram pour entretenir des relations avec d’autres #entrepreneures. Toutefois, plusieurs avouent qu’elles ont fait connaissance avec ces #entrepreneures par l’entremise d’autres plateformes, comme Facebook. Instagram permet d’encourager les projets des autres.

De ces encouragements ressort la solidarité entre #entrepreneures. Il est donc possible de mettre de l’avant le talent d’autres #entrepreneures ainsi que leurs projets. Toutefois, comme les belles photos sont privilégiées sur Instagram, certaines soulignent la difficulté à différencier l’authentique. Il faut demeurer fidèle à nous-mêmes tout en produisant des photos de qualité. Un défi de taille pour les #entrepreneures qui veulent faire rayonner leur entreprise tout en savourant la vie personnelle dans ses imperfections.

Linkedin, le média social qui n’a pas la cote

Linkedin n’est pas très attrayante pour nos #entrepreneures. Toutes s’entendent pour dire que cette plateforme est peu conviviale et qu’elles ne la consultent pas tous les jours… même si elles le devraient. Linkedin sert principalement à afficher son profil pour ensuite diriger les abonnés vers d’autres plateformes.

Pour celles, peu nombreuses, qui utilisent Linkedin régulièrement, il permet d’aimer ou de commenter du contenu en lien avec leurs champs d’intérêt professionnels. Il permet aussi de se positionner comme une experte, dans l’espoir d’augmenter sa visibilité. Il permet enfin de chercher des clients potentiels et d’afficher ses disponibilités pour de nouveaux mandats.

Linkedin semble être une plateforme où les interactions sont plus mécaniques, moins chaleureuses et personnelles. Les entrepreneures aiment et commentent les projets des autres, mais pour autant construire une relation d’entraide autour de ces publications. Peu d’entrepreneures entretiennent des liens avec d’autres entrepreneures par l’entremise de Linkedin. Bien que certaines avouent avoir recommandé d’autres #entrepreneures pour des contrats, mais la prise de contact s’était préalablement faite sur une autre plateforme.

Tatiana chez Aime Ta Marque travaille fort depuis plusieurs semaines à nous faire aimer Linkedin. En plus d’avoir fait un live sur le sujet sur sa page Facebook, elle a écrit un guide d’utilisation de Linkedin que vous pouvez lire ici. Malgré toutes les initiatives pour nous encourager à adopter Linkedin, rares sont celles qui prennent le temps d’intégrer Linkedin à leur quotidien.

 

Avec cet article, nous concluons notre série sur les #entrepreneures et le web. Nous pouvons affirmer qu’elles utilisent les médias sociaux et le blogue pour bâtir leur image de marque, vendre leurs produits et leurs services, mais aussi pour entretenir des relations professionnelles et personnelles avec d’autres entrepreneures. Qu’elles soient du même domaine ou non, elles se rejoignent sur une multitude de points qui leur permettent de bâtir une communauté d’entraide. Elles se regroupent principalement dans des groupes Facebook où elles échangent et s’encouragent. Que ce soit pour des conseils techniques, des conseils pratiques sur l’organisation de sa journée ou seulement pour une petite dose de motivation, les #entrepreneures se construisent une communauté à leur image. Certaines deviennent même entrepreneures après avoir participé à ces groupes.

Bon succès toutes les #entrepreneures, peu importe votre plateforme préférée !

 

(Le terme #girlboss a été changé afin de respecter les droits d’auteur.)

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