Quand j’étais à l’Université, je devais faire deux stages obligatoires. Malgré les dizaines de CV et lettres de présentation envoyées, j’ai seulement eu une réponse positive. Et encore, la personne n’avait jamais eu de stagiaire. Elle était seule dans sa maison d’édition et ne savait pas trop comment procéder, mais l’aide serait la bienvenue.

Je remercie encore cette personne, car elle m’a permis d’apprendre.

Apprendre l’édition. Point.

Tout simplement, parce que trouver de l’information sur l’édition, c’est compliqué. Quand j’étais étudiante et que je cherchais de l’information, je mettais plusieurs heures à faire des recherches par mot-clé dans Google. Heureusement, après quelques recherches, j’avais une base d’auteurs qui m’ont permis de découvrir d’autres auteurs, etc. Mais, si on sort de la théorie, il était vraiment difficile d’avoir de l’information pratique sur le fonctionnement de l’édition.

C’est d’ailleurs pourquoi je tiens ce blogue. Pour partager mon expérience et mes conseils. Évidemment, tout le monde a sa façon de travailler. Cependant, quand on souhaite aller à la rencontre du monde éditoriale, il faut chercher un peu la porte d’entrée.

Voici quelques questions en lien avec la recherche d’informations sur l’édition.

Pourquoi et quand chercher de l’information ?

J’en parle souvent, mais il faut planifier votre projet. Oui, écrire peut se faire de façon spontanée, au gré de votre inspiration. Par contre, pour passer en mode «Édition ou autoédition», il faut se préparer. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous entrez dans un milieu où l’attention du lecteur est accaparée par des centaines de nouveautés à chaque saison littéraire. Vous devez vous préparer à affronter la mer éditoriale.

Vous entrez dans un milieu où l’attention du lecteur est accaparée par des centaines de nouveautés à chaque saison littéraire. 

Si des centaines de livres sont publiés par année, sans oublier les livres qui sont importés de France, sachez que des centaines, voire des milliers sont refusés à la publication. En cherchant l’information, vous pourrez déterminer si vous tentez l’aventure dans une maison d’édition ou si vous préférez vous lancer dans l’autoédition. Vous pourrez, dans le premier cas, chercher les maisons d’édition qui pourraient être intéressées par votre type de récit. Vous pourrez également vous informer sur l’envoi de votre manuscrit.

Oui oui. Vous ne pouvez pas envoyer votre manuscrit n’importe comment aux maisons d’édition. Certaines refusent les manuscrits envoyés par la poste. Certaines les acceptent, mais refusent qu’ils soient reliés. Certaines exigent une lettre de présentation et d’autres exigent des normes de présentation du fichier. Un simple non respect de ces consignes vous mènera à un refus. Si vous n’avez pas pris le temps de lire les conditions, une maison d’édition pourra se questionner sur votre intérêt pour leur travail.

Quand chercher l’information ? Dès le début. Si vous écrivez pour le plaisir, prenez le temps de finaliser votre manuscrit. Vous ne serez donc pas influencés par tout ce que vous aurez lu. Par contre, il est important de ne pas retarder votre recherche d’informations. Si vous souhaitez vous lancer dans l’autoédition, vous pourrez ramasser les fonds nécessaires pour la production de votre livre tout en poursuivant son écriture.

Pour en savoir plus sur les étapes d’autoédition, je vous invite à suivre ma formation gratuite «DÉFINIR mon projet éditorial».

Quoi chercher ?

Quel chemin vous intéresse le plus : l’édition ou l’autoédition ? Voici quelques pistes de réflexion qui devront orienter vos recherches.

Édition

– Cibler les maisons d’édition

– Connaître leurs exigences quant à l’envoi de manuscrits

– Vous informer sur les maisons d’édition ciblées : nouveautés, ligne éditoriale, etc. (C’est comme une entrevue, soyez préparés et montrer votre intérêt dans votre lettre de présentation.)

Autoédition

– Connaître les étapes de publication

– Connaître les obligations pour la publication, par exemple le numéro ISBN

– Connaître les obligations financières

– Améliorer votre processus de marketing pour vendre votre livre, ça peut aller jusqu’à une formation en marketing comme la création d’un site web, la création d’une page Facebook pour vos publications, etc.

– etc.

Comment chercher l’information ?

Le principal problème de la recherche sur le milieu éditorial sur Google, c’est le nom même du domaine : l’édition. Avez-vous remarqué que si vous tapez «Édition» sur Google, vous ne trouverez JAMAIS ce que vous cherchez vraiment ? Vous aurez des millions de pages qui contiennent le mot «Édition» certes, mais surtout dans le sens de «1re édition, 2e édition, etc.» ou dans le sens de «Maison d’édition».

Il n’y a pas de réponse parfaite. Vous devez vous essayer, surtout si vous optez pour l’autoédition. Toutefois, il faut être alerte. Vous tomberez assurément sur des maisons d’édition à compte d’auteur. Il vous faudra distinguer l’information de la vente.

Voici quelques mots qui vous mèneront directement vers de l’information : ISBN, dépôt légal, données de catalogage, autoédition, etc.

Aussi, vérifiez que vous êtes bien sur une page québécoise. Les normes et obligations en France ne sont pas les mêmes.

 

Je continue de croire que l’information sur l’édition n’est pas assez diffusée. Si elle l’était, certains auteurs ne seraient pas déçus par les processus de sélection, les processus de correction qui suivent, etc. Une bonne recherche d’informations vous permettra d’entreprendre votre projet avec confiance.

Comme c’est la raison d’être de mon blogue, je vous invite à fouiller dans le contenu qu’il contient. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question (et c’est fort possible), n’hésitez pas à m’écrire.

 

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