Écrire un livre n’est pas une mince tâche. Quand l’envie nous prendre de rassembler nos connaissances et de partager notre expertise dans un livre, on en ajoute une couche sur notre liste de choses à faire. Même si le projet est excitant, il demande beaucoup de temps et d’investissement pour peu de résultats rapidement. Et pourtant, on est conscient que l’on pourrait grandement aider nos clients potentiels avec ce livre et assurément capter leur attention.

Depuis que nous sommes multiécrans et multitout (applications, plateformes, fenêtres sur notre navigateur, etc.), notre attention est dissipée. Devant un écran, il est difficile de garder notre concentration sur une chose 5, 10 ou 15 minutes. Par exemple, il est difficile de lire un article de blogue de 1000 mots de A à Z sans être déconcentré par quelque chose. Évidemment, je parle de contenu texte. Quand on parle de vidéos, on est capable de garder le focus (un peu) plus longtemps. Qui n’a pas déjà fait autre chose en écoutant une série sur Netflix ?

Alors, qu’en est-il de tes publications sur les médias sociaux ? Combien de temps ton client accorde-t-il à tes publications dans son fil d’actualité ? Entre les autres publications, les publicités, les notifications, les jeux, etc., son attention pour ta publication doit se compter en quelques secondes.

Après tout, les médias sociaux t’offrent un espace de rencontre et (espérons-le) d’interaction avec tes clients potentiels et actuels.

En bonus, les médias sociaux « t’offrent » :
– un algorithme qui empêche la majorité de tes abonnés de voir tes publications ;
– un environnement propice aux distractions (publications, notifications, etc.) ;
– un espace limité pour t’exprimer et quelques lignes seulement pour attirer l’attention de ton client avant de cliquer sur Lire la suite.

Comment peux-tu tisser rapidement une relation de confiance avec un client qui te voit quelques secondes ici et là ?

Écrire un livre pour capter l’attention de ton lecteur plusieurs minutes par jour.

Soyons francs.

Écrire un livre demande du temps.

Publier un livre demande du temps et de l’argent.

Voir les résultats demande de la patience.

Donc, tu ne verras (sûrement) pas de résultats immédiatement après l’annonce de la parution de ton livre. Et c’est normal.

Et je comprends que ça peut te décourager.

Pourtant, c’est un investissement qui se fera sentir à long terme.

Quand un lecteur s’assoit avec un livre, que ce soit un livre papier ou un ebook, il est seul avec le texte. Il est en tête à tête avec l’histoire, le contenu, l’auteur. Et il faut avouer que c’est plus difficile de se laisser distraire par des onglets ou d’autres notifications dans un livre.

Et c’est en créant ce tête-à-tête que tu pourras tisser des liens de confiance avec tes clients potentiels. Certains d’entre eux ont besoin d’en apprendre beaucoup sur un entrepreneur avant de faire affaire avec lui. En te lisant sur un plus long texte, ils pourront mieux te connaître. Ils pourront comprendre ton expertise.

En publiant ton livre, tu créeras un espace intime pour pouvoir échanger avec ton client. Tu auras une conversation personnelle. Tu l’aideras à un moment où il en aura besoin.

 

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