Entrepreneur, rédaction

Écrire un ebook gratuit pour ses clients

Au moment d’écrire cet article, j’ai publié mon premier ebook gratuit il y a une semaine. Et j’avais envie de vous dire pourquoi je crois que le ebook est une belle opportunité pour les entrepreneurs. Si vous n’êtes pas entrepreneur, ne fermez pas la page trop vite. Un auteur autoédité devient un entrepreneur. Donc, soyez à l’écoute. Dans cet article, je vous propose de regarder ce qu’est un ebook et pourquoi je trouve qu’il s’agit d’un beau cadeau gratuit pour vos clients.

Qu’entend-t-on par « ebook » ?

Personnellement, je trouve que le terme « ebook » est surutilisé. Un ebook n’est pas seulement un paquet de pages mis bout à bout. Au contraire, le ebook doit respecter les codes de base d’un livre. Après tout, à la base, un ebook est un livre numérique.

Un ebook est composé d’une couverture, incluant les informations nécessaires (titres, auteur, etc.), et de plusieurs pages de contenu. Généralement, un ebook gratuit fait autour de 15 pages. Je note ici 15 pages de contenu. Pas 15 pages de texte très aéré. Si vous aviez un livre entre les mains, vous seriez sûrement insultés qu’il n’y ait que 5-6 phrases par page.

La plus-value d’un ebook, c’est son contenu. Je vous en parle plus loin.

En lisant ceci, vous pensez peut-être que vous ne pourrez pas préparer un ebook sans faire appel à un graphiste. C’est faux. Un ebook peut se faire dans Word. Il faut seulement vous assurer de faire une mise en page uniforme : le texte doit toujours être dans la même typo, les titres sont plus gros que le texte courant, etc. (Parenthèses. S’il y a plusieurs niveaux de titre, svp, assurez-vous qu’ils sont de tailles différentes pour montrer la hiérarchie de l’information.) Vous en faites un PDF et hop ! Vous pouvez même faire votre couverture dans Canva.

Vous êtes un auteur autoédité ? Vous pouvez faire un petit ebook en utilisant les premières pages de votre livre. En offrant les premières pages de votre livre, vous permettez au lecteur de vous découvrir et de vouloir lire tout votre livre.

Le ebook offre une vraie plus-value.

Le ebook est l’occasion d’offrir beaucoup de contenu gratuit à votre client potentiel. Contrairement à une publication Facebook ou une photo sur Instagram, vous pourrez prendre le temps de détailler vos propos. Vous offrez donc du contenu qui a une véritable valeur. À la fin de sa lecture, le lecteur devrait se dire qu’il a de véritables trucs à mettre de l’avant.

Le ebook vous permet de montrer votre expertise.

Comme le ebook comprend plusieurs pages, c’est le moment de montrer votre expertise. Fournissez du contenu exclusif en montrant que vous maîtrisez votre sujet. Vous pourrez alors tisser une relation de confiance avec votre client idéal. Donc, même s’il ne profite pas de vos services immédiatement, il pensera à vous lorsqu’il cherchera un professionnel dans votre domaine.

 

Dans cet article, je ne voulais pas vous montrer comment écrire votre ebook. Je voulais tout simplement vous dire ce qu’est à mon sens un vrai ebook et pourquoi il est pertinent pour l’entrepreneur que vous êtes. Il faut prendre le temps de tisser des liens avec ses clients potentiels. Donnez-leur la chance de vous découvrir dans un outil qui dépasse quelques lignes ici et là sur les médias sociaux (d’autant plus qu’ils ne voient pas toujours vos publications).

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