Écriture

Écrire : 11 défis pour garder la motivation

Notre motivation peut rapidement « prendre le bord ». Que ce soit la température, les changements d’humeur, l’horaire de la semaine ou tous les petits aléas de la vie, notre niveau de motivation peut rapidement changer. Parfois, il faut profiter du temps et laisser aller les choses. D’autres fois, on a envie de brasser la cabane un peu pour se réveiller. Dans cet article, je vous propose 11 défis pour continuer de travailler sur votre projet… même si la motivation n’est pas au rendez-vous.

1. Avoir une routine.

S’il y a bien un défi difficile à tenir, c’est la constance. Écrire toutes les semaines, tous les jours ? Choisissez un rythme réaliste, mais où vous vous sentirez mis au défi ! Choisissez un objectif en mot ou en temps.

2. Écrire une lettre à l’auteure qu’on est ou à l’auteure que l’on sera.

Décrochez de votre projet et écrivez-vous une lettre. Écrivez-vous où vous voudriez être dans un temps x. Le site Futureme vous permet d’écrire votre lettre et de programmer son envoi dans un délai qui vous convient. Imaginez la surprise dans un an, deux ans ou 10 ans quand vous recevrez cette lettre dans votre boîte de réception. C’est le temps de travailler pour atteindre ses objectifs !

3. Prendre du recul.

Vous n’êtes pas pressés de terminer votre manuscrit ? Pourquoi ne pas le laisser mijoter pendant un moment ? Souvent, quand on est bloqué, prendre du recul est un bon moyen de laisser reposer ses idées et de trouver des solutions à des problèmes épineux.

Attention ! Revenez-y dès que l’envie vous prendra, pour ne pas manquer le bateau. Tout à coup que l’inspiration ne reviendrait pas…

4. Imprimer son texte ou le lire sur un autre support.

Bloqué ? Découragé ? Changez de support ! Vous écrivez à l’ordinateur, imprimez votre manuscrit. Vous écrivez à la main, écrivez votre texte à l’ordinateur. Changer de support permet d’avoir un nouveau regard sur votre manuscrit.

5. Faire lire son manuscrit à une personne de confiance.

Oh là là ! Quel stress ! Faites lire votre manuscrit à une personne objective et digne de confiance. Elle vous donnera des commentaires constructifs. En quoi est-ce motivant ? Vous sentez que vous passez à la prochaine étape, que vous progressez. Rien de plus motivant que de sentir qu’on avance dans un projet et que la prochaine étape est à la portée de la main.

6. Faire la liste de 10 lieux où on aimerait vendre son livre.

Nous avons tous nos lieux préférés, et pas nécessairement des librairies. Est-ce le café où vous allez écrire souvent ? Offrez-leur de le vendre en mentionnant qu’il a été écrit en grande partie à une de leurs tables. Est-ce votre boutique cadeau préférée ? Votre pépinière de quartier ? Soyez créatifs et rêvez.

7. Faire la liste de 10 événements auxquels on aimerait participer pour vendre son livre.

Pour vendre en autoédition, l’idéal est d’aller à la rencontre du public. Prenez un moment pour faire une liste d’événements auxquels vous souhaiteriez participer pour parler de votre livre. Est-ce la fête de votre village ? Un événement littéraire de votre livre ? Une braderie ? Un salon spécifique à votre domaine ?

8. Écrire la vision qu’on a de son livre.

Avez-vous déjà pris le temps de penser à ce que vous vouliez accomplir avec votre livre ? Prenez un moment pour écrire votre vision de votre livre. Serez-vous une vedette de la littérature ? Ferez-vous des conférences ? L’offrirez-vous avec fierté à votre famille ? Aurez-vous de la reconnaissance de votre milieu ?

9. Écrire dans un nouveau lieu.

Sortez de votre routine. Sortez tout court !

10. Faire la liste des personnes à possiblement approcher pour signer la préface.

La préface, c’est merveilleux. Bien choisie, la personne qui signera votre préface sera un allier pour la visibilité de votre livre. Quand vous fermez les yeux, qui aimeriez-vous voir recommander votre livre ?

11. Faire la liste des personnes qu’on aimerait voir lire son livre.

Céline ? Robert De Niro ? Leonardo di Caprio ? Gino Chouinard ? Michel Côté ? Dans vos rêves les plus fous, qui liraient votre livre ? Je vous mets au défi de leur envoyer un exemplaire de votre livre lorsqu’il sera imprimé. Hihi !

 

À go, on se motive !

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.