Écriture, Entrepreneur, Livres

Comment écrire ton ebook gratuit pour ton entreprise?

Si tu n’a pas lu l’article précédent qui t’expliquait pourquoi je crois au ebook gratuit pour ta compagnie (et surtout, ce que devrait être réellement un ebook), je t’invite à le lire maintenant.

Si tu l’as lu, je t’invite à découvrir la suite pour savoir comment créer et écrire ton ebook gratuit. Bien sûr, la plupart des conseils s’appliqueront aussi pour un ebook payant.

1. Définir son sujet.

Quand c’est un ebook gratuit, il est important de bien saisir son sujet. On dirait même que ça sent le piège. Après tout, tu ne veux pas donner un guide de 100 pages. Tu dois donc choisir un sujet précis, mais qui te donne la possibilité d’offrir du contenu pertinent et gratuit. Tu dois donc penser à des conseils ou des informations que tu fais circuler gratuitement. Tu peux ensuite les rassembler sous un même thème dans un ebook gratuit. Ainsi, au lieu de chercher l’information un peu partout, ton client potentiel l’aura dans un seul outil. Pratique, non ?

2. Faire un plan.

Je n’en dérogerai jamais : tu dois faire un plan. Si tu en fais un pour ton podcast ou tes articles de blogue, tu devines que tu dois aussi le faire pour ton ebook. D’autant plus qu’il fera plus de pages qu’un article de blogue.

Parenthèses. Combien de pages devrait faire ton ebook gratuit ? On parle généralement de 15-17 pages. Si tu as téléchargé le mien, tu as vu qu’il fait autour de 20-22 pages. Je te dirais que c’est le maximum. Le point est de rester pertinent et concis tout de même.

Pour en revenir au plan, ton ebook sera ton porte-parole. Il te représentera auprès de ton client idéal pendant sa lecture. Il doit donc en retirer quelque chose. Il doit sentir qu’il a appris quelque chose. Et surtout, il doit sentir que tu sais où tu t’en vas, que tu es un expert. Et que tu es l’expert qu’il lui fallait pour apprendre cette nouvelle chose. Par conséquent, la structure de ton ebook est essentielle. Voici les raisons de faire un plan.

Tu dois utiliser les paragraphes, les niveaux de titre, le soutien visuel. Tu dois mettre dans ton ebook gratuit le même soin que tu mets dans tes produits payants. Même s’il est gratuit, ce ebook est un produit. Il doit être à l’image des autres : pertinent et de qualité.

3. Écrire.

Même si ça semble une évidence, on a parfois tendance à bloquer à cette étape. Pourtant, tu ne pourras pas sortir ton ebook, si tu ne l’écris pas. Demande-toi pourquoi tu repoussez l’écriture de ton ebook :

– est-ce par peur que ce soit « poche » ?

– est-ce parce que tu as le syndrome de l’imposteur ?

– est-ce parce que tu manques de temps ?

– est-ce par peur de ne pas être pertinent ?

Entre toi et moi, l’écriture est une affaire de pratique. Si tu n’es pas habitué à écrire régulièrement, tu seras plus frileux à commencer l’écriture. Pourtant, il n’y a pas mille solutions : écris ! Écris avec ton cœur et ton expertise. Les prochaines étapes t’aideront aussi.

4. Prendre du recul et se relire.

Si tu te lèves un lundi matin avec l’intention d’écrire un ebook, de préparer la séquence de courriel, le formulaire de contact, etc. et de tout programmer pour le vendredi, je te souhaite bonne chance.

Le meilleur conseil en écriture est certainement de prendre du recul. Tu peux écrire chaque section séparément ou l’écrire tout d’un coup. L’important, c’est de laisser mijoter ton texte au moins quelques jours. Tu prendras du recul et tu pourras avoir un autre point de vue sur ton texte. Tu pourras ainsi le peaufiner avant de le mettre en ligne.

5. Réviser et mettre en page.

Je te comprends, c’est un outil gratuit. Tu ne veux pas investir des centaines de dollars. Voici quelques conseils.

  1. Si tu n’es pas un pro du français, investis dans une réviseure ou du moins, dans ton ami qui se débrouille bien. Il n’y a rien comme un livre bourré de fautes. Ça tue l’expérience de lecture, ça décourage le lecteur… et il ne finit pas de lire ton ebook.
  2. Si tu as zéro budget pour ton ebook, voici deux options intéressantes… et relativement simples.

    a) Utilise Word. Ça semble poche comme ça, mais si tu as une mise en page uniforme, par exemple les titres sont plus gros, en gras, le texte est toujours aligné à gauche, etc., tu offriras une expérience de lecture très fluide à ton lecteur. Ce sera gagné. Dans ce cas, tu peux utiliser Canva pour créer ta page couverture. Assure-toi seulement qu’elle respecte ton branding

    b) Utilise des logiciels de mise en page simples. Le mien a été fait dans iBooks Authors. Tu peux utiliser un template et y ajouter ton texte. Attention ! Ça ne fait pas tout pour toi. Assure-toi de respecter les espacements partout et que les titres sont toujours présentés de la même façon, notamment. Par contre, l’avantage de ce logiciel contrairement à Canva, c’est que les marges et les paramètres de typographie sont déjà « programmés ». Tu ne peux donc pas faire d’erreurs horribles de mise en page.

Écrire ton (premier) ebook gratuit est vraiment à portée de main. Tu dois seulement mettre en place quelques petites choses pour t’assurer de créer un produit de qualité.

  1. Choisis un sujet qui touchera ton client idéal et qui te donnera un statut d’expert.
  2. Fais un plan pour t’assurer d’avoir un ebook solide.
  3. Écris. Ne repousse pas ce moment. Il faut se lancer.
  4. Prends du recul et relis-toi.
  5. Révise ton texte et fais une mise en page simple et fluide pour offrir la meilleure expérience de lecture possible à tes clients.

Voilà.

À quand ton ebook gratuit ?

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