Écrire un article de blogue n’a ri en à voir avec l’écriture d’une lettre ou d’une infolettre. Ça n’a rien à voir avec l’écriture d’un ebook ou d’un livre. Pour rendre l’expérience de lecture d’un article de blogue agréable, il faut respecter quelques règles. Dans cet article, je te présente 7 erreurs à éviter quand tu écris un article de blogue.

1. Les paragraphes qui n’en finissent plus

On sait maintenant que la lumière envoyée par les écrans fatiguent nos yeux rapidement. Ce n’est plus un secret pour personne.

Alors, lire un paragraphe de 20 lignes en mini caractères n’intéresse personne. Sans oublier qu’on a l’impression que ça nous prendra une heure pour en venir à bout.

Alors même si tes idées sont géniales, fais de petits paragraphes… sinon, personne ne restera sur ta page pour lire ton contenu.

2. Ne pas utiliser de titres

La triste réalité, c’est que personne n’a le temps de lire. Du coup, lire un texte sans repère ne nous intéresse pas.

Les titres permettent de repérer l’information rapidement et de prendre ce qui nous touche plutôt que de chercher dans le texte l’information dont on avait besoin.

3. L’absence d’exemples

S’il y a bien quelque chose qui manque dans certains articles de blogue, c’est bien les exemples.

C’est beau annoncer ton point et l’expliquer, mais sans exemple, tu n’atteins pas ta cible à 100%. Pense à ton client idéal qui est débutant ou du moins, qui est d’un niveau moins expert que le tien, si tu ne mets pas d’exemple, comment va-t-il réussir à te suivre?

Sois à l’écoute de ton client idéal. Ce n’est pas aussi clair que ça pour lui.

4. L’absence de support visuel (dans certains cas)

Rappelez-vous quand vous deviez lire des pages d’un manuel à l’école. Vous les comptiez et surtout, vous regardiez ce qu’il y avait sur ces pages. Avouez que quand il y avait 5-10 pages de textes en continu, votre motivation était moyenne. Vous étiez soulagé quand il y avait des figures, des graphiques, des photos et même des tableaux.

C’est la même chose pour votre article. Si vous avez un long article, prévoyez des supports visuels comme une infographie, une photo pertinente ou même des citations en retrait. Rendez votre texte dynamique.

5. Un titre qui ne remplit pas sa promesse

Rien de pire que de voir le titre un article et de se rendre compte que l’article n’en parle… ou à peine. Du genre, le sujet du titre est traité rapido dans le dernier paragraphe presque comme une conclusion. Non, mais non!

Trouve un titre qui correspond réellement au contenu du texte. Il faut arrêter de rire de ses lecteurs, sinon ils ne reviendront pas.

6. Trop d’idées dans le même paragraphe

J’en parle souvent, mais c’est vrai. Évite de faire un buffet d’idées dans un même paragraphe. Tout le monde va s’y perdre.

Prends le temps de séparer tes idées en paragraphe. Et pourquoi ne pas mettre des mots clés en gras si tu as plusieurs paragraphes sous le même titre.

Voilà!
Alors si le cœur t’en dit (et le temps surtout), tu peux revisiter tes anciens articles.

Quelle erreur fais-tu le plus souvent ?

Ton guide gratuit

Écrire pour ton blogue n'est pas toujours un jeu d'enfant?

Tu cherches des trucs concrets pour rendre l'écriture plus facile?

 

Dans ce guide, tu auras des trucs pour préparer l'écriture de ton article et structure celui-ci pour qu'il connecte avec tes clients. 

 

Tu recevras ton ebook gratuit bientôt!