Écriture

3 raisons pour faire relire votre texte

Vous passez beaucoup d’heures sur votre projet d’écriture. Vous y pensez en faisant le souper, en conduisant vers l’école, entre deux réunions. Votre projet vous habite sûrement. Pourtant, il faut sortir de votre coquille pour faire lire votre texte et vous permettre d’avancer vers la réussite de votre projet. Timide ? Je vous comprends. Pas évident de faire entrer des lecteurs dans votre bulle… même si le désir d’être lu par des centaines (voire des milliers) de personnes est un rêve ! Aujourd’hui, je vous propose 3 raisons de sortir de votre confort et de faire lire votre texte qu’il soit fini ou non !

Avoir un regard extérieur objectif sur votre manuscrit

Si vous écrivez pour être lu, vous serez automatiquement jugés. Ou plutôt, votre texte sera jugé. Alors, prenez le temps de vous faire lire afin d’avoir des commentaires constructifs. Vous pourrez améliorer votre manuscrit.

Si vous optez pour faire lire votre texte par des membres de votre entourage, faites-le lire par plusieurs personnes. Votre entourage n’a peut-être pas la distance nécessaire pour faire des commentaires constructifs ou chercher à faire des commentaires qui feront avancer l’histoire. Ils opteront peut-être pour des commentaires qui s’adressent davantage à la description de votre histoire : comment sont les personnages, comment sont les lieux, etc. En choisissant plusieurs personnes, vous aurez des commentaires complémentaires. Vous choisissez un lecteur professionnel ? Selon le mandat que vous lui confiez, il pourra analyser votre manuscrit sous toutes ces coutures.

Valider la construction de votre récit

La cohérence peut devenir défaillante quand, par exemple :

  • vous travaillez depuis longtemps sur votre projet ;
  • vous n’avez pas travaillé depuis un moment sur votre texte et que vous y revenez ;
  • vous avez une structure de texte plus complexe ;
  • vous retravaillez des passages ici et là. Votre texte peut devenir fragile, comme un pantalon avec une multitude de patchs.

Ne vous perdez pas dans vos péripéties en demandant une aide extérieure. Un lecteur professionnel pourra valider la structure de votre intrigue, mais il pourra aussi s’assurer de la cohérence de votre contenu. Attention. Il ne fera pas la recherche que vous devriez faire si votre personnage principal est un chirurgien, mais il pourra soulever les passages qui lui semblent fragiles dans la vraisemblance de l’action. La cohérence dépasse la structure de l’histoire. Elle peut inclure la narration ou même la construction de vos personnages.

Donner de la confiance à votre manuscrit

Vous savez sûrement que les maisons d’édition reçoivent des dizaines, des centaines de manuscrits par année. De ce nombre, il faut retirer ceux qui n’ont pas lu la ligne éditoriale de la maison et qui envoie du fantastique dans une maison d’édition qui fait du théâtre. (J’exagère, mais quand même !) Pourtant, les manuscrits restent très nombreux. C’est pourquoi on dit que les éditeurs ne lisent que les 25 premières pages d’un manuscrit avant de décider s’il passera à l’étape suivante. Les 25 premières sont donc cruciales !

En faisant relire et commenter votre manuscrit en cours d’écriture, vous pouvez avoir un regard professionnel sur celui-ci. Vous aurez des conseils judicieux pour travailler votre manuscrit afin de peaufiner sa structure et votre histoire et ainsi, attirer l’attention d’un éditeur. Attention ! Tous les goûts sont dans la nature. Si un lecteur professionnel vous offre des commentaires objectifs, il n’est pas dit qu’un éditeur approuverait ses commentaires. Alors, la lecture critique ne garantit pas de passer à l’étape suivante. Votre style, votre histoire, etc. sont vos premiers atouts. Peu importe la raison qui vous amène à faire relire votre projet, n’oubliez pas de vous entendre avec le lecteur sur ce que vous souhaitez. Plusieurs offriront des forfaits, mais n’hésitez pas à discuter avec eux pour voir ce que ça inclut. Et comme n’importe quel de vos projets, si vous souhaitez le mener plus loin, investissez en vous et en votre projet. Faites des ateliers d’écriture et confiez votre texte à un lecteur externe peut vous faire grandir !

 

Avez-vous déjà fait appel à un lecteur pour votre projet ?

You Might Also Like

Previous Story
Next Story

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.